Psychologe
soc
ale
...Le conformisme, l'influence de la majorité,
de la minorité, et la soumission à l'autorité.
Te
Peut-être vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où vos agissements ont été influencés, modelés, modifiés par la présence des autres ? Pour prendre un exemple, certes un peu simple, mais qui a l'avantage d'être concret et évocateur, j'ai récemment entendu parler d'une étude sur le phénomène de la olla dans les stades de foot. Cette vague déferlante, englobant des milliers de personnes peut être crée par un base de 30 à 60 personnes coordonnées. Bien sûr le phénomène est dû a l'ambiance particulière dû a l'évènement, mais il est remarquable qu'un si petit groupe puisse avoir une influence sur autant de personnes.
L'influence des autres sur notre comportement est énorme depuis notre petite enfance. Elle nous oblige souvent a nous mettre en accord avec certaines valeurs, croyances, ou idées que nous n'approuvions pourtant pas. Il est vraiment intéressant de voir a quel point ce phénomène est important, et, bien souvent, complètement inconscient.
Etant donné l'importance des médias dans nos sociétés dites " développées ", je penses qu'il est vraiment décisif, aujourd'hui, de prendre conscience de cela, afin d'y réfléchir et d'acquérir ainsi une vision plus personnelle, plus autonome.
Vous trouverez ici une incroyable expérience sur le conformisme et l'influence de la majorité sur notre comportement (S.ASCH).
En effet j'ai l'impression que notre société tends a entraîner l'individu vers une déresponsabilisation de ses actes, ceux-ci étant dictés par une espèce d'autorité hiérarchique, a laquelle il faut obligatoirement obéir, sans quoi il y a sanction (on retrouves cela un peu partout : travail, religion, école…) On peut notamment se rendre compte de l'importance de cette soumission "volontaire" avec une autre expérience, non moins incroyable, de S.Milgram - qui amène a pousser de simples citoyens à envoyer plusieurs décharges électriques, jusqu'à 450V, à un de leurs semblables !!!
Enfin nous aborderons pour finir l'expérience menée par S.Moscovici sur l'influence, plus surprenante, des minorités actives.
Vous pouvez lire chaque expérience indépendament des autres.
Si
vous voulez télécharger
l'ensemble des expériences
et les 4 techniques de manipulation
au format word, c'est ici
On croît toujours que cela n'arrives qu'aux autres…
" Le monde est dangereux à vivre non à cause de ceux qui font le mal
mais à cause de ceux qui regardent et laisse faire."
Albert Einstein
J'ai étudié ces expériences en cours de psychologie sociale, lors de ma dernière année d'étude. Cette matière n'est pas enseignée qu'a des fins de pure connaissance anthropologiques, mais plutôt pour s'en servir, par exemple, pour du commerce, du marketing…
Outre le fait que les autres peuvent modifier notre comportement de façon subtile, de telle sorte qu'il se conforme davantage au groupe d'influence, il existe également une autre forme d'influence sociale, l'acquiescement, par laquelle une personne cherche à en amener une autre à adopter une attitude en particulier ou à émettre un comportement précis. C'est à dire de la manipulation. Par exemple, la publicité (à la télé ou ailleurs) veut amener les spectateurs à adopter une attitude favorable Vis-à-vis du produit a, b ou c de façon à influencer leur comportement en tant que consommateurs.
La psychologie sociale se donne pour but d'essayer d'expliquer les interactions ou plutôt les conflits entre les individus et entre l'individu et le groupe (la société). Si vous voulez en savoir plus je vous conseille fortement de lire le"petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" R.V.Joule et J.LBeauvois, aux éditions "vie sociale", qui pourrait vous être fort utile pour votre vie de tous les jours.